Nous mangeons, travaillons, ou encore caressons avec nos mains. Elles interagissent en permanence avec notre environnement. Ces précieux outils sont pourtant à l’origine de transmissions de maladies. L’utilité de l’hygiène des mains est donc incontestable pour éviter la prolifération de virus et bactéries.
Le lavage des mains : des gestes de prévention essentiels pour la santé
Ce geste est redoutable pour lutter contre virus et bactéries présentes sur vos mains.
En quoi l’utilité de l’hygiène des mains est avérée pour limiter la transmission des germes ?
La crise sanitaire a révélé l’utilité de l’hygiène des mains. Ces dernières sont des vecteurs de transmission des microbes. Lorsque nous éternuons ou toussons, ils se répandent dans notre environnement. Nous véhiculons ensuite les germes en serrant la main. Mais aussi à chaque fois que nous touchons une personne ou une surface.
Dans quels cas le lavage des mains est-il recommandé pour éviter les maladies ?
Afin de garantir l’utilité de l’hygiène des mains, il convient de réaliser ce geste :
- après avoir toussé ou vous être mouché ;
- avant tout contact avec des aliments ;
- après avoir visité une personne malade ;
- après être allé aux toilettes ;
- après avoir pris les transports en commun.
Comment réaliser une hygiène des mains efficace contre les microbes ?
Quels produits choisir : lavage de mains à l’eau et au savon ou à la solution hydroalcoolique ?
L’utilité du lavage de mains à l’eau et au savon
Ce type de lavage de mains est à privilégier à la maison. Il élimine les salissures et les germes. Il en existe de deux types :
- le lavage de mains simple qui consiste à utiliser un savon doux et de l’eau ;
- le lavage de mains chirurgical qui comprend deux frictions. On donne l’appellation chirurgicale, car on utilise un savon antiseptique lors du deuxième lavage. Un nettoyage des bras est également réalisé.
L’utilité de l’hygiène des mains avec la désinfection à la solution hydroalcoolique
Durant la crise sanitaire, la solution hydro alcoolique a démontré son efficacité contre les germes du coronavirus. Composée d’alcool à 96 %,son pouvoir désinfectant est indiscutable. Il faut que la friction dure au minimum 30 secondes pour que l’utilité de l’hygiène des mains soit garantie. Pour une désinfection chirurgicale, on l’utilise lors de la deuxième friction. Attention, le gel n’a pas vocation à nettoyer. Si vos mains sont souillées, procédez plutôt à un lavage à l’eau et au savon. Ce dispositif sanitaire est idéal lorsque vous ne disposez pas de toilettes ou points d’eau à proximité.
Les zones à risque pour vos mains : les ongles, le pouce et les espaces entre les doigts
Lors du lavage de mains, les ongles sont souvent négligés. Pensez à utiliser une brosse. Insistez sur le nettoyage du pouce ! Il est souvent sollicité dans la vie quotidienne. Les espaces entre les doigts sont aussi à privilégier. Enfin, prenez soin de vos bijoux. Retirez-les, car les produits désinfectants et le gel risquent de les abîmer.
Quelles solutions pour préserver ses mains des effets du désinfectant ?
Non, il n’est pas impossible de concilier hygiène et beauté des mains…
Pourquoi les lavages de mains fréquents nuisent à la santé de nos mains ?
Par temps de covid, vos mains ont dû subir les effets d’une hygiène excessive. Votre peau est colonisée par deux types de flore. L’une est résidente, l’autre est transitoire. La première joue un rôle protecteur pour la peau. La seconde est celle que l’on élimine à l’aide de notre gel hydro alcoolique ou avec notre eau et savon. Si la flore résidente de vos mains est altérée, le risque d’infections est plus important. Mieux vaut donc préserver la santé de nos mains !
Comment choisir sa solution nettoyante pour préserver la beauté et la santé de ses mains ?
L’utilité de l’hygiène des mains est indéniable. Mais, soignons aussi notre flore !Le choix du produit fait partie des solutions pour préserver la peau de vos mains. Il n’est pas nécessaire de choisir un nettoyant antiseptique si vous êtes peu exposé. La désinfection hydroalcoolique est agressive pour l’épiderme. Choisissez donc plutôt un savon doux ou surgras.
Quels soins réaliser pour réparer des mains abîmées par des lavages répétitifs ?
Depuis la crise sanitaire, à la maison ou au travail, vous utilisez peut-être des désinfectants. Pour lutter contre la sécheresse de vos mains, vous pouvez appliquer des soins à la glycérine ou au karité. Sinon, optez pour un soin maison. Ils sont très tendances !
N’hésitez pas à suivre ce guide sur l’utilité de l’hygiène des mains ! Vous limiterez ainsi la transmission de virus et bactéries. Désormais, grippe et coronavirus n’ont qu’à bien se tenir !