Le pinçon, c’est un amas de sang, nommé hématome, qui se situe sous la peau d’un doigt ou d’un orteil. Vous venez de constater l’apparition de cette blessure sous un ongle ? Ne craignez pas pour votre santé ! Malgré la douleur, cette ampoule est souvent bénigne. Suivez nos conseils pour soigner un pinçon et éviter les infections.
Quel est le processus d’apparition du pinçon sur la main et le pied ?
Le sang localisé sous la peau, parfois même sous l’ongle d’un doigt, peut former un hématome. Ce pinçon parfois douloureux peut se soigner.
Comment se forme le pinçon sur la peau de nos doigts et de nos orteils ?
Souvent localisé au niveau d’un doigt ou d’un orteil, le pinçon fait suite à un traumatisme de la peau. Une ampoule constituée de sang et d’eau se forme. Le choc engendre ainsi une pression provoquant une blessure. Le sang accumulé crée alors un hématome. Le traitement de cette ampoule est souvent simple à réaliser. Ne vous précipitez donc pas chez le médecin au moindre traumatisme !
Quels sont les symptômes d’une infection provoquée par un pinçon ?
Dans sa version la moins sympathique, une infection peut faire suite à ce traumatisme. Ces ampoules étant souvent dissimulées par des chaussures, il est fréquent qu’elles investissent les orteils de nos enfants sans crier gare. Évitez de traiter seul un pinçon en essayant de percer une ampoule, vous risqueriez de provoquer une infection. Si la blessure suinte et si vous avez de la fièvre, ne jouez pas à l’apprenti médecin. Dans ce cas, seul un expert en médecine est habilité à prendre en charge cette plaie.
Quelles sont les bonnes pratiques pour traiter un pinçon et éviter les infections ?
Bien soigner un pinçon dès le départ limite les risques d’infection. Dans sa version bénigne, le pinçon ne nécessite pas de soins exceptionnels.
Quel traitement adopter dès l’apparition du traumatisme ?
Libérez la pression s’il est causé par des chaussures et laissez vos pieds à l’air libre. Il est inutile d’enfermer un hématome sous un pansement, sauf si la blessure est sujette aux frottements. Vous pouvez aussi appliquer de la glace sur le traumatisme. Celle-ci a pour effet de limiter la douleur. Attention, ne réalisez pas ce traitement directement sur la peau, cela pourrait la brûler.
Un pinçon sur vos mains, que faire ?
Si le pinçon est localisé dans une zone de votre corps telle que vos mains, veillez à ce que celles-ci restent propres et sèches. Si l’ampoule a éclaté, nettoyez et désinfectez la plaie. Dans ce cas, nous vous conseillons de protéger la zone avec un pansement. Le frottement et la surexposition de la blessure sont souvent les causes les plus fréquentes d’une infection.
Que faire si le pinçon se situe sous l’ongle ?
Si le pinçon se trouve sous l’ongle d’un doigt ou d’un orteil, vous pouvez évacuer le sang accumulé. Réalisez une pression sur l’ongle où se situe l’hématome. Ce soin soulagera la douleur.
Comment surveiller et traiter l’hématome pour éviter l’infection ?
Soigner un pinçon durant les jours suivants se limite souvent à une surveillance de l’hématome. Veillez à ce que votre peau ne présente pas de marques rouges dans la zone périphérique de l’ampoule. Cette apparition est le signe d’une infection. Assurez-vous aussi que votre plaie ne suinte pas et que vous ne présentiez pas de fièvre.
Comment préserver les ongles et la peau atteint par cette blessure ?
Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour éloigner pinçon et traumatismes dès leur apparition et de manière durable. Apprendre à soigner un pinçon est bénéfique, mais s’en prémunir est encore mieux.
Comment éviter l’apparition de pinçon dans le cadre d’un travail manuel ?
Au travail, le doigt, la main et les ongles sont les zones du corps les plus sollicitées. Pour éviter la survenue d’un hématome ou d’une ampoule, respectez bien les règles de sécurité. Elles protègent votre santé. Portez donc des gants et respectez les bonnes pratiques professionnelles.
Pensez aussi à vous laver fréquemment les mains pour limiter le risque d’infection. Si le pinçon est déjà là, protégez l’hématome avec un pansement pour éviter que l’ampoule ne se perce. N’oubliez pas vos chaussures de sécurité, très utiles pour protéger vos orteils des traumatismes. Renseignez-vous également auprès du médecin du travail pour connaître les bonnes pratiques !
Quels conseils pour éviter l’apparition du pinçon au niveau de l’ongle du doigt et du pied ?
Pour préserver vos ongles et vos doigts du pinçon dans votre vie quotidienne, prenez d’abord soin de la peau de vos mains. Lors de travaux manuels, portez des gants dès que possible. Choisissez aussi des chaussures parfaitement ajustées pour éviter la formation d’ampoules. Assurez-vous aussi qu’elles ne présentent pas de déchirures à l’intérieur qui risquent de blesser vos pieds.
Vous savez maintenant comment soigner un pinçon dans sa version bénigne et surveiller son évolution pour rester en bonne santé. Respectez ces quelques consignes et gardez éloignées ces vilaines ampoules de vos jolies mains et de vos pieds !