Vous ne savez pas pourquoi vos ongles sont déformés ?Apprenez à reconnaître les symptômes d’une maladie de l’ongle et à agir en conséquence. Onycholyse, onychomycose, psoriasis unguéal ou mélanome de l’ongle, identifiez les signes de ces pathologies. Dystrophies, déformations, infection et troubles divers, quand devez-vous sonner l’alerte ? Profitez de nos conseils santé pour préserver la beauté de vos ongles.
Zoom sur les principales dystrophies et déformations des ongles
Les signes et les causes des déformations des ongles sont nombreux. De plus, une déformation peut cacher une maladie. Voici comment apprendre à identifier les symptômes d’une pathologie de l’ongle.
Le psoriasis unguéal : une maladie de l’ongle fréquente et bénigne
Même si elle est bénigne, cette maladie chronique de l’ongle peut s’avérer très incommodante. Le psoriasis de l’ongle est une pathologie qui se traduit par une inflammation de la peau.
Quels sont les symptômes du psoriasis unguéal ?
Localisé au niveau des ongles, le psoriasis unguéal se traduit par des symptômes caractéristiques. Lorsque cette infection touche la matrice de l’ongle, on voit apparaître des déformations en surface et la présence de trous et de sillons.
Lorsque cette pathologie atteint le lit de l’ongle, on observe alors un épaississement des ongles et de la peau. Cette déformation est appelée hyperkératose sous-unguéale. Un décollement est aussi souvent visible (onycholyse), ainsi qu’une perte de transparence de l’ongle. Seul un médecin peut vous proposer un traitement adapté pour soigner cette pathologie.
Quelles sont les causes du psoriasis unguéal ?
Le psoriasis unguéal peut être causé par :
- un traumatisme de la peau faisant suite à une blessure ou une infection ;
- une infection ORL ;
- un choc émotionnel ;
- du stress ;
- la prise de certains médicaments ;
- de mauvaises habitudes alimentaires ;
- l’abus d’alcool et de tabac.
L’onychomycose ou la mycose unguéale : une pathologie à ne pas négliger
D’apparence bénigne, ces dystrophies peuvent vous conduire jusqu’à l’intervention chirurgicale. Il importe donc d’apprendre à reconnaître les signes de cette maladie et de traiter au mieux les causes de cette pathologie de l’ongle.
Comment apprendre à reconnaître les signes de l’onychomycose ?
On retrouve cette maladie sur les ongles des doigts et des orteils. Elle est le plus souvent localisée au niveau des pieds et particulièrement sur l’ongle du gros orteil. Les ongles deviennent jaunes et épais. Ils se décollent et des taches apparaissent à sa surface. La peau autour de l’ongle enfle et devient douloureuse.
Cette maladie est à surveiller, car elle peut être à l’origine d’infections multiples. Pour poser le diagnostic, le médecin réalise un prélèvement en grattant la surface de l’ongle. Pour le traitement, des médicaments sous forme de vernis sont souvent prescrits.
L’onychomycose : quelles sont les causes de cette maladie ?
Les causes de cette pathologie de l’ongle peuvent être liées à :
- une mauvaise hygiène ;
- des chaussures trop serrées ;
- une contamination interhumaine.
Sachez aussi que le diabète et un déficit immunitaire sont des facteurs favorisants.
Le mélanome de l’ongle : une maladie cancéreuse
Cette pathologie grave de l’ongle doit recevoir un traitement rapide. Observez l’évolution des symptômes et réagissez rapidement. Consultez sans tarder votre médecin si vous voyez apparaître l’un de ces signes.
Quels sont les symptômes de cette maladie de l’ongle ?
Cette maladie de peau peut également s’attaquer aux ongles. Elle se caractérise par l’apparition de bandes ou lignes noires localisées au niveau de la matrice ou du lit. La peau peut aussi prendre une coloration foncée autour de l’ongle. Pour poser son diagnostic, le médecin réalise une biopsie. Plus le mélanome est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Un traitement chirurgical consistant à retirer la tumeur de l’ongle est souvent réalisé.
Quels sont les facteurs de risque du mélanome des ongles ?
Le mélanome sous-unguéal peut apparaître lorsque la personne s’expose trop intensément au soleil et aux ultraviolets, mais aussi lorsqu’elle présente :
- des problèmes de sensibilité au soleil ;
- un nombre élevé de grains de beauté sur la peau ;
- une hérédité défaillante (gène prédisposant au mélanome) ;
- une immunodépression.
Les dystrophies et déformations des ongles liées à une autre maladie
Vous n’êtes concerné par aucune des maladies des ongles évoquées dans cet article ? Vous vous demandez donc toujours pourquoi vos ongles sont déformés ? Sachez que ces signes peuvent avoir pour origine une maladie systémique, voire chronique.
De nombreux troubles sont susceptibles d’engendrer des dystrophies et déformations des ongles.
- Le traumatisme de l’ongle se caractérise par l’apparition de lignes blanches.
- La maladie pulmonaire peut provoquer un syndrome unguéal. Les ongles s’épaississent et deviennent jaunes.
- La cirrhose, le diabète ou l’insuffisance cardiaque ou rénale peuvent engendrer un blanchiment des ongles.
- La carence en fer peut provoquer une déformation concave de l’ongle.
Vous possédez maintenant les informations pour savoir pourquoi vos ongles sont déformés. Cet article a pour objectif de vous aider à identifier les signes alarmants d’une pathologie. Quels que soient vos troubles, nous vous conseillons de consulter un médecin. Ce professionnel de santé peut vous proposer rapidement le traitement approprié pour soigner vos dystrophies et vos déformations des ongles.