La santé se mesure jusqu’au bout des doigts. En effet, nos ongles ont des choses à nous apprendre. Alors, comment avoir des ongles en pleine santé ? Il existe différentes pathologies des tissus autour de l’ongle. Il peut s’agir d’une infection comme la paronychie ou le périonyxis qui ont les mêmes symptômes ou encore d’une tumeur unguéale de Koenen.
La paronychie : une inflammation et une déformation des contours de l’ongle
Le corps de l’ongle est recouvert de peau qui le tient en place. Cette maladie touche la peau au niveau de l’ongle et entraîne une inflammation cutanée. Ces troubles ressemblent à un panaris ou peuvent être appelés dermatose. L’infection est généralement due au germe candida albicans. Souvent, cette pathologie ne touche qu’un seul doigt. Elle est moins courante sur le pied.
Quelles sont les causes de ces pathologies des tissus autour de l’ongle ?
Les causes de cette maladie sont multiples comme :
- l’onychophagie ou le fait de se ronger les ongles ;
- le contact des doigts avec de l’eau ou du sucre ;
- les manucures qui agressent les ongles avec des traitements chimiques ;
- une onychomycose, une onycholyse, un panaris ou un ongle incarné, mal soignés ;
- le psoriasis chronique ;
- la maladie du diabète.
Quels sont les symptômes de cette infection des ongles ?
Dès les premiers symptômes, il faut consulter votre médecin ou votre podologue, si cela concerne vos ongles de pieds. Vous pouvez constater plusieurs symptômes comme des déformations au niveau de la peau des ongles, une coloration différente de l’ongle ou une douleur. La douleur et l’inflammation sont à surveiller de près. L’index et le majeur sont principalement touchés par cette infection.
Les précautions pour éviter ce type d’infection des ongles
Tout d’abord, une hygiène irréprochable des ongles, tout en délicatesse. Il faudra les nettoyer régulièrement avec de l’eau et du savon. Veillez à bien sécher le contour des ongles après la toilette. Sans oublier vos pieds et vos orteils. Ce syndrome peut devenir chronique et il faudra dans ce cas adapter le traitement.
Quel est le traitement de cette infection de l’ongle ?
Le médecin peut vous prescrire des médicaments comme des antifongiques et des antibiotiques. La priorité absolue, avant de débuter tout traitement, est d’avoir un niveau d’hygiène irréprochable de ses doigts et de ses orteils. Les patients devront ainsi apprendre à se laver et se désinfecter la peau aussi souvent que nécessaire.
Un traitement médicamenteux pour traiter cette infection de l’ongle et de la peau
Ensuite, une application régulière de crèmes pour soigner les champignons responsables de l’infection est recommandée. Il se peut qu’il soit nécessaire de prendre des médicaments par voie orale. Si le problème est, par exemple, dû au diabète, des médicaments contre la maladie vont éliminer les symptômes.
Quelques remèdes naturels pour lutter contre cette infection de l’ongle
Il existe également des remèdes maison comme les huiles essentielles. Elles vont avoir un rôle anti-inflammatoire et lutter contre les démangeaisons autour de l’ongle. N’hésitez pas également à porter des gants de protection ou des chaussures adaptées pour protéger vos ongles.
Quels métiers sont concernés par ces pathologies des tissus autour de l’ongle ?
Cette pathologie est très fréquente dans les métiers dits manuels ou ménagers. Elle peut concerner les plongeurs, les pêcheurs, les boulangers ou encore les ouvriers du textile.
Une des causes moins courantes : un mélanome ou une tumeur unguéale de Koenen
Dans de plus rares cas, cette maladie est provoquée par une tumeur du lit de l’ongle, une sorte de mélanome. Il s’agit d’une excroissance située au niveau des ongles. Une autre pathologie peut être une sclérose tubéreuse de Bourneville. Elle se situe aussi bien sur les mains que sur les pieds.La coloration et la déformation sont assez caractéristiques. En effet, une couleur rosée et une forme de grain de blé vont apparaître sur l’ongle. Pourtant, aucune douleur ne sera ressentie.
Quel est le traitement de cette maladie du lit d’ongle ?
Le traitement de cette maladie est plutôt simple, surtout si vous êtes dans un premier stade. En effet, la tumeur est alors petite et il suffit de retirer le niveau de l’ongle atteint. Par contre, si une sclérose est la cause de ses tumeurs, le traitement sera adapté dans le but de soulager les symptômes. En effet, cette pathologie est chronique et il n’existe aucun traitement curatif ni préventif pour soigner cette infection.
Pour conclure, les ongles nous apprennent beaucoup sur notre santé, c’est une évidence. En effet, les ongles représentent une matrice importante de notre corps. Toute dystrophie, infection ou modification de coloration doit vous pousser à consulter un médecin. De plus, évitez de faire subir un traumatisme à vos ongles comme un choc. Un traumatisme répété peut entraîner des pathologies des tissus autour de l’ongle que ce soit au niveau des doigts ou des orteils.