Les pathologies graves des ongles arrivent fréquemment. Des maladies, comme le psoriasis ou la mycose, imposent de consulter un médecin. Voyons quelles sont les maladies les plus courantes ainsi que leurs causes. Même si les symptômes sont variés, il est important de les surveiller pour prévenir toute installation de pathologies ou commencer rapidement un traitement.
Les pathologies graves des ongles les plus courantes
Certaines pathologies unguéales sont plus connues que d’autres, comme la mycose et l’ongle incarné. Cependant, il en existe bien d’autres, toutes aussi graves pour la santé si elles ne reçoivent pas de soins adaptés. Voici un petit tour d’horizon des troubles que peuvent rencontrer vos ongles.
Les champignons : des infections courantes des ongles et de la peau
Le lit des ongles des orteils n’est pas toujours bien séché après une douche. C’est dans ce milieu humide que se développent les mycoses des ongles.
L’onychomycose décolore vos ongles
L’onychomycose est provoquée par des champignons et amène une décoloration jaune de la surface de l’ongle. L’onychomycose provoque également un décollement unguéal lorsque l’infection n’est pas traitée par des médicaments.
Le lichen, ce champignon qui attaque vos ongles
Le lichen ne se rencontre pas seulement sur les troncs d’arbres. En effet, il fait partie des champignons qui s’attaquent aux ongles des pieds comme des mains. Cette pathologie ne change pas la couleur de l’ongle, mais elle crée des lignes partant de la matrice vers le bout des doigts. Le diagnostic de cette maladie est facile à réaliser par un médecin. En effet, le lit de l’ongle présente des déformations caractéristiques. La surface de l’ongle se fripe et forme des plis, comme un éventail.
Le décollement des ongles : causes et traitements
Les maladies ne sont pas les seuls troubles que peuvent subir les ongles. Un traumatisme des doigts, comme un coup sur l’orteil, peut impacter la matrice unguéale. Une coloration noire apparaît alors : c’est un bleu qui s’est formé dans la matrice. Les tâches de ce type avancent au fur et à mesure que l’ongle pousse. Les médicaments n’ont aucune incidence sur ce traumatisme. Il faut simplement attendre que l’ongle se renouvelle tout seul.
Parfois, les pieds trop serrés dans les chaussures peuvent provoquer un trouble appelé onycholyse chronique. L’onycholyse est un décollement du lit de l’ongle. Lorsque les orteils sont écrasés par la chaussure, mal ajustée au pied, le décollement unguéal survient en quelques heures. Ensuite, l’ongle tombe et met quelques mois à repousser. Il convient d’appliquer un traitement préventif contre une maladie ou une infection qui pourrait s’installer sur le doigt ainsi exposé.
Les symptômes visibles d’une maladie de l’ongle
Lorsque les ongles sont en bonne santé, ils poussent droits et arborent une coloration rose ou blanche en fonction de la zone. Cependant, si un ongle est déformé ou décoloré, il est important de consulter un médecin pour établir un diagnostic.
Les taches et la décoloration : des symptômes qui doivent alerter
Les taches sont des symptômes faciles à apercevoir. D’une couleur plus foncée que l’ongle en bonne santé, la tache s’explique souvent par la survenue d’un traumatisme physique. C’est en réalité un bleu sous le lit de l’ongle. Parfois, certaines taches sont les signes avant-coureurs d’un cancer, à l’instar des lignes noires. Au moindre doute, il convient de consulter un médecin qui vous prescrira les meilleurs traitements.
La décoloration unguéale indique souvent la présence d’un psoriasis ou d’un champignon de type mycose. Ces pathologies ne guérissent pas toutes seules. Une consultation médicale est nécessaire pour appliquer le traitement le plus adapté aux ongles touchés. Attention aux ongles vernis en continu, la couleur du produit peut facilement masquer un syndrome pathologique.
La déformation de l’ongle : causes et traitements
Un ongle déformé n’est pas grave en soi, tant qu’il ne gêne pas au quotidien. Pourtant, il est fréquent que cet ongle pousse et rentre dans la peau de l’orteil. C’est ce que l’on appelle l’ongle incarné. Une plaie se forme sur la peau de l’orteil atteint et une infection survient. Si elle n’est pas traitée, l’infection provoque des écoulements jaunes ainsi qu’une douleur intense.
Pour prescrire un traitement adapté, un médecin doit examiner l’ongle incarné. Il est souvent possible d’enrayer l’infection en quelques jours. De temps à autre, une intervention chirurgicale est nécessaire. Il ne faut pas attendre avant de soigner un ongle incarné. Les complications qui en découlent peuvent impacter la vie quotidienne durant un moment.
Les pathologies graves des ongles ne sont pas à prendre à la légère. Une tache noire, une coloration inhabituelle ou des écoulements jaunes doivent vous alerter. Si vous avez subi un traumatisme au niveau des orteils ou des doigts de la main, n’hésitez pas à consulter un médecin.