L’ongle incarné est une infection de la peau, au niveau de l’orteil. Cette maladie peut avoir plusieurs causes et les facteurs sont souvent externes. La pression dans les chaussures est la cause la plus courante. Heureusement, il est possible d’appliquer soi-même des soins pour diminuer l’inflammation autour de l’ongle.
Un ongle incarné sur l’orteil, c’est quoi ?
L’ongle incarné peut arriver à tout le monde. Le plus souvent situé au niveau des pieds, il engendre une douleur d’autant plus forte que tout le poids du corps se porte dessus, lors de la marche.
À quoi ressemble un ongle incarné au pied ?
Les ongles incarnés sont des ongles qui, au lieu de pousser droit, vont pousser vers la peau. Sur le bord de l’ongle se trouve le bourrelet unguéal. C’est dans cette zone que l’ongle commence par appuyer sur les tissus mous, puis entre dans la chair.
Les premiers signes d’un ongle incarné sont des douleurs, un gonflement et la peau qui devient rouge. Ces symptômes sont ceux d’une inflammation classique. Au stade suivant, un écoulement d’eau et de pus peut apparaître. Un ongle incarné provoque toujours une douleur d’abord modérée, puis de plus en plus intense à mesure que l’ongle s’enfonce dans la peau.
Quelles sont les causes les plus fréquentes des ongles incarnés ?
Différents facteurs interviennent dans ce type d’infection. Le premier est le port de chaussures trop serrées. La pression extérieure, exercée sur les orteils, écrase le bourrelet de peau contre le bord de l’ongle. Avec la répétition des mouvements, l’ongle entame la chair et cela devient douloureux. Avant de changer de chaussures, il convient de s’assurer que les doigts de pied peuvent bouger librement à l’intérieur. De plus, les ongles doivent être coupés court, afin de ne pas toucher l’intérieur de la chaussure et gêner la marche.
Il arrive parfois qu’un ongle s’incarne suite à une mauvaise pédicure. Un ongle mal coupé peut repousser vers le bord de l’orteil. D’autres fois, c’est la pousse naturelle de l’ongle qui n’est pas correcte et qui génère des ongles incarnés de manière chronique. Il arrive même qu’un bébé, qui ne porte pas de chaussures, se retrouve avec un ongle incarné, quelques mois après sa naissance. Les parents doivent donc faire attention à bien entretenir cette zone pour prévenir les infections éventuelles.
Quel traitement pour soigner un ongle incarné ?
Les traitements pour un ongle incarné peuvent être effectués à la maison ou prescrits par un médecin. Pour éviter les ongles incarnés, le mieux est de s’occuper de la santé de vos pieds de façon préventive.
Quel traitement pour soigner un ongle incarné ?
Lorsqu’un ongle incarné apparaît, il est possible de le traiter à la maison. Si le stade d’infection n’est pas trop avancé, vous pouvez réaliser un bain de pieds. Remplissez une bassine d’eau tiède, additionnée de bicarbonate, un antifongique naturel. Cela peut calmer l’inflammation et ramollir la peau pour ensuite couper l’ongle incarné.
Le patient, dont l’ongle incarné est trop douloureux, doit consulter un podologue. En fonction de l’état de santé du pied et de la douleur ressentie, les soins ne sont pas toujours possibles immédiatement. Le podologue oriente alors le patient vers un médecin. Ce dernier peut choisir d’effectuer directement le soin sur le patient, moyennant une petite anesthésie locale. Il peut également envisager une chirurgie, pour déloger l’infection, lorsqu’elle s’est propagée sous l’ongle. L’intervention se passe sous anesthésie locale ou générale et des antidouleurs sont ensuite prescrits.
Comment éviter l’apparition d’un ongle incarné ?
Il est possible d’agir avant l’apparition de cette maladie, tout simplement en prenant soin de vos pieds.
- Lavez et séchez bien vos pieds, pour éviter que des bactéries et des champignons ne s’y installent.
- Massez régulièrement vos pieds avec une crème de soin, qui pénètre dans la peau pour la rendre souple.
N’oubliez pas de couper vos ongles assez courts, mais sans vous blesser ni entamer la chair.
La désinfection immédiate des zones à risque
Si, lors de votre pédicure, vous vous êtes entaillé la peau, désinfectez immédiatement la zone. Les jours suivants, surveillez si aucune trace d’inflammation n’apparaît au niveau de vos orteils. Si c’est le cas, vous devez envisager de consulter votre médecin avant que la douleur ne soit trop vive.
Que faire en cas d’infection d’un ongle incarné ?
Si votre ongle est incarné et infecté, il ne faut pas essayer de le couper vous-même. Vous risqueriez de vous blesser encore plus. Vous pouvez essayer de soulager les douleurs avec une poche de glace, avant de consulter votre médecin.
Les ongles incarnés sont des maladies très douloureuses. Pour les éviter, il faut d’abord porter de bonnes chaussures adaptées à vos pieds. Prenez également soin de leur santé en leur apportant des soins quotidiens. L’idéal est de réaliser une pédicure régulière ainsi que des soins chez un podologue.
A consulter aussi : Épaississement des ongles de pied : causes et traitements