Qui n’a jamais été surpris dans un moment de vie par une transpiration excessive ? Stress ou pathologie, même si ses causes sont variées, le problème de mains moites n’en est pas moins handicapant. Rassurez-vous, des traitements existent et sont à portée de vos mains. Suivez nos conseils et retrouvez des mains plus sèches en un claquement de doigts.
Les principales causes des mains moites : il n’y a pas que le stress
La transpiration est un phénomène naturel chez l’être humain. Grâce à la sueur, la peau de nos mains, de nos pieds ou de notre visage est capable de réguler sa température. Mais parfois, la transpiration devient excessive sur certaines parties du corps : aisselles, mains, pieds, etc. Lorsque le problème se fait ressentir au niveau de la paume des mains, on parle d’hyperhidrose palmaire.
Les symptômes de sueur excessive peuvent se produire à différents moments de la vie : pic de stress, consommation d’alcool ou de caféine, prise de certains médicaments (produits opiacés, anti-inflammatoires, etc.). A contrario, certaines personnes ont constamment les mains moites. Cet effet peut s’expliquer par l’hérédité, le surpoids ou certaines maladies (hyperthyroïdie, dysfonctionnement hormonal, etc.).
Un spécialiste de santé pour vous aider à ne plus avoir les mains moites
Maintenant que vous avez identifié la cause de votre excès de transpiration, il est temps de mettre en place les traitements qui régleront votre problème.
Apprenez à gérer votre stress : la première solution contre les mains moites
La transpiration excessive de la paume des mains n’est pas une fatalité. Pour calmer les symptômes, certains praticiens de santé peuvent vous être d’un grand secours. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux traitements pour lutter contre le problème de mains moites. Si l’hyperhidrose palmaire est liée à un problème de stress, les thérapies comportementales, comme l’hypnose ericksonienne, se révèlent particulièrement efficaces.
Passez au niveau supérieur si les symptômes persistent
La peau de vos mains continue à transpirer ? Pas de stress, certains remèdes s’attaquent à l’aspect physique de l’hyperhidrose. Parmi eux, citons :
- l’antitranspirant prescrit par votre médecin : il s’agit souvent d’un produit sous forme de lotion à appliquer le soir sur des mains propres et sèches ;
- l’acupuncture : selon la médecine chinoise, il est possible de rééquilibrer le corps et notamment, de réduire les symptômes du stress ;
- l’ionophorèse : le principe est, là aussi, de bloquer le message envoyé aux glandes sudoripares, mais en plongeant les zones concernées par la transpiration (mains, pieds, etc.) dans une eau traversée par un faible courant électrique.
La chirurgie : une solution radicale pour arrêter de transpirer
Dans le cas où la sudation devient handicapante au quotidien, il peut être nécessaire de consulter un chirurgien. Il vous proposera des injections de toxine botulique. Aussi utilisé au niveau des aisselles, le Botox permet de “paralyser” les glandes sudoripares, responsables de la sueur excessive. L’opération chirurgicale est le dernier recours en cas de sudation extrême. Elle consiste à sectionner les nerfs reliés aux glandes sudoripares des mains.
Ces solutions ont le mérite d’avoir fait leurs preuves. Cependant, avant d’y avoir recours, peut-être votre problème de transpiration peut-il se contenter de quelques astuces naturelles et faciles à appliquer au quotidien.
Nos astuces au naturel pour éviter d’avoir les mains moites
Vos mains moites vous mènent la vie dure et vous cherchez des solutions naturelles ? Sachez qu’il suffit parfois de suivre ces quelques conseils pour se débarrasser d’une transpiration excessive.
Réduire la transpiration par les plantes
En infusion ou en compresse, certaines plantes possèdent des propriétés intéressantes pour réguler la transpiration des mains. Parmi elles, citons la sauge, le thym, le bigaradier, ou encore la menthe poivrée. Sous forme d’huile essentielle, la palmarosa offre un excellent effet antitranspirant. L’homéopathie constitue, elle aussi, un traitement naturel reconnu pour lutter contre l’hyperhidrose palmaire. La longueur du traitement variera en fonction de votre niveau de transpiration.
Les remèdes de grand-mère contre les mains moites
Nos grands-mères possédaient déjà les remèdes pour réguler les symptômes de sudation excessive. Si elles nécessitent de se procurer certains produits, ces astuces n’en sont pas moins efficaces comme :
- passer une pierre d’alun, antitranspirant naturel, sur la paume des mains ;
- appliquer sur vos mains de l’argile en poudre, du jus de citron ou un coton imbibé de camphre ;
- plonger vos mains dans un mélange d’eau tiède et de sel d’Epsom (ou à défaut, de vinaigre de cidre) pendant plusieurs minutes ;
- saupoudrer la paume de vos mains de talc et laisser agir toute la nuit en maintenant le produit grâce à des compresses.
Bien sûr, ces différentes astuces ne demandent qu’à être testées pour faire leurs preuves. Maintenant que vous connaissez les causes et les solutions à votre problème de mains moites, à vous de trouver le traitement qui vous convient le mieux.