Bien connaître ses ongles
Votre alimentation ainsi que votre hygiène sont des facteurs importants pour la santé de vos ongles. Il ne s’agit que d’un aspect du rituel pour vous en occuper.
Que savoir sur les ongles ?
À la question de savoir quelle est l’utilité de vos ongles, il faut y voir un aspect fonctionnel et protecteur. Situés au bout des doigts et des orteils, ces derniers jouent le rôle de revêtement, semblable à une cuirasse. En réalité, la forte innervation de ces zones se traduit par une sensibilité exacerbée. Ainsi, cela exige que celles-ci soient protégées des différentes sources éventuelles de traumatismes.
En outre, vos ongles sont également des outils permettant d’exécuter des gestes de tous les jours. De la même manière que les animaux dotés de griffes, ces derniers servent à se défendre, se gratter ou râcler.
De quelle manière poussent des ongles ?
En rentrant brièvement dans l’anatomie de l’ongle, il faut savoir que la matrice est la partie assurant la croissance unguéale. Ce processus s’effectue naturellement et suit un rythme différent selon qu’il s’agisse de vos doigts ou de vos orteils.
Toutefois, certains facteurs peuvent modifier la vitesse de pousse des ongles. Hormis les mesures destinées à les préserver, vous avez la possibilité de changer votre alimentation. Privilégiez les aliments à forte concentration en vitamine B et, si besoin, prenez des compléments notamment la levure de bière.
De quoi sont faits vos ongles ?
Les cheveux comme les ongles partagent certaines similarités. En effet, ces derniers contiennent essentiellement de la kératine et formés de cellules mortes. De plus près, on peut distinguer des fibres dont les liaisons varient selon la couche à laquelle elles se situent.
À la surface, la protéine en question est plus présente, ce qui procure la dureté caractéristique des ongles.