La santé des ongles
Des ongles qui se cassent après avoir effectué quelques tâches légères ou un petit choc ne sont jamais bon signe. Il est essentiel de s’informer sur les gestes à adopter au quotidien.
Tour d’horizon des ongles et de leurs caractéristiques
Présents à l’extrémité des doigts et des orteils, les ongles jouent avant tout un rôle protecteur et fonctionnel. Ces parties du corps étant extrêmement sensibles, il est impératif de les préserver des chocs. Qui plus, ils servent grandement au quotidien pour des gestes banaux tels que le simple fait de se gratter.
Pour assurer leurs fonctions, les ongles sont naturellement durs. Vus au microscope, ces derniers sont en réalité composés de kératine tout comme les cheveux. Produite par la matrice (partie assurant la pousse des ongles), elle forme trois couches superposées sur le lit unguéal.
Les problèmes récurrents pouvant affecter les ongles
Face aux divers traumatismes subis par vos doigts ou orteils, vos ongles peuvent également en être affectés. Selon la nature de ces derniers, différentes maladies sont susceptibles d’apparaître et de modifier leur texture, forme, couleur.
Regroupées sous le terme d’onychopathie, les pathologies des ongles les plus souvent rencontrés sont :
- Les ongles qui se dédoublent (deux couches bien distinctes) ;
- Les ongles à tendance cassante au moindre choc ;
- Les ongles totalement ou partiellement arrachés.
Dans tous les cas, une consultation médicale est requise.
Les astuces pour soigner ses ongles correctement
Si la plupart des grands noms du cosmétique recommandent leur toute dernière formule pour vos ongles, quelques gestes peuvent suffire. Cela commence par votre nutrition. Les aliments riches en vitamine B et en minéraux favorisent la pousse. Quant à l’entretien des ongles, veillez à bien les hydrater avec de l’huile adaptée. Préférez également la lime à la place du coupe-ongle pour éviter le dédoublement.