Vous avez l’habitude de vous ronger les ongles ? Vous êtes donc touché par l’onychophagie. Il s’agit du fait de se ronger les ongles des mains (parfois les ongles des pieds) de façon compulsive. Pourquoi arrêter de se ronger les ongles après tout ? Cette manie liée au stress et à l’anxiété peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé.
Se ronger les ongles peut entraîner des problèmes digestifs
L’onychophagie peut avoir des conséquences indésirables sur votre système digestif. En effet, à chaque fois que vous portez les doigts à la bouche, vous offrez aux microbes présents sur vos ongles un formidable terrain de jeu. Ces derniers se retrouvent alors dans votre cavité buccale. Ensuite, le chemin est tout tracé. Ils parviennent dans votre système digestif. Ainsi, plus on se ronge les ongles, plus on multiplie les chances de déséquilibrer sa flore intestinale.
Cette manie peut provoquer des infections locales autour de l’ongle
À force de vous ronger les ongles jusqu’au sang, vous prenez un autre risque pour votre santé. Les germes qui voyagent entre votre bouche et vos doigts sont à l’origine de nombreuses infections. Parmi les plus courantes, on peut citer le panaris. Quand on se ronge les ongles, cela provoque de minuscules lésions de la peau. Les bactéries se développent alors sur la peau des doigts et au niveau de la couche cutanée inférieure.
Se ronger les ongles mène à un autre problème : vous abîmez vos dents
Les dents sont sans cesse sollicitées à cause de l’onychophagie. Le fait de se ronger les ongles provoque de petits traumatismes au niveau des dents. L’émail est anormalement sollicité. À terme, celui-ci s’abîme plus vite que prévu. D’ailleurs, des infections des gencives et des caries peuvent être causées par le fait de se ronger les ongles. C’est la santé de votre bouche qui est mise en danger au quotidien.
L’hygiène et la beauté de vos ongles sont mises à mal par l’onychophagie
Des ongles rongés renvoient une très mauvaise image : celle d’un manque de soin. Il est d’ailleurs difficile de cacher cette partie de votre corps. Faites le test. Que ressentez-vous en voyant les ongles rongés d’autrui ? Plutôt de la répulsion, n’est-ce pas ? Combattre l’onychophagie va au-delà d’une quête de beauté. Des ongles en bonne santé renvoient une image positive du soin que vous apportez à votre corps.
Cette habitude irrésistible trahit votre stress et votre anxiété
Enfin, se ronger les ongles envoie des signaux forts aux autres. Instantanément, vous donnez l’image d’une personne qui subit un stress intense. Or, il existe de nombreuses situations dans lesquelles on préfère ne pas exposer cette anxiété. En freinant cette manie, vous vous protégerez davantage. Il existe de nombreuses astuces pour libérer autrement le stress ressenti. Par exemple, vous pouvez placer un élastique dans votre poche pour y décharger votre anxiété au lieu de porter vos ongles à votre bouche.
Quelques conseils et astuces pour arrêter de vous ronger les ongles
L’onychophagie n’est pas une manie compulsive ancrée en vous pour toujours. Il existe des solutions pour en venir à bout. Vous avez certainement déjà entendu des témoignages d’hommes et de femmes ayant réussi à vaincre cette habitude détestable.
Avant de tester l’une des solutions, réfléchissez aux causes de l’onychophagie
Vous avez probablement envie de mettre en place des astuces pour ne plus vous ronger les ongles. Néanmoins, avez-vous pris le temps de vous questionner sur l’origine de cette mauvaise habitude ? Les symptômes de l’onychophagie peuvent révéler un stress plus profond. Quelle est l’origine de ce dernier ? Effectuer une thérapie, par exemple, vous aidera à mettre le doigt sur les causes de cette habitude quasi inconsciente.
Il existe des solutions adaptées à chacun pour arrêter de se ronger les ongles !
Des astuces vous permettront de ne plus vous ronger les ongles. Le plus important est que vous choisissiez des solutions qui vous conviennent et qui vous motivent. Voici les plus efficaces.
- Appliquez un vernis amer sur vos ongles. Son goût détestable éloignera vos doigts de votre bouche.
- Massez vos ongles avec une huile essentielle adaptée. Cela produira le même effet que le vernis amer. Renseignez-vous néanmoins auprès d’un spécialiste.
- Faites-vous poser de faux ongles. Vos ongles naturels repousseront en dessous et vous profiterez d’une manucure soignée.
- Si l’onychophagie concerne des enfants, invitez-les à libérer leur anxiété grâce au sport.
Si nous tenions à vous expliquer pourquoi arrêter de se ronger les ongles s’avère capital, c’est parce que les enjeux sont nombreux. Vous préserverez la santé de vos ongles et de votre corps. Certes, il est difficile d’arrêter de se ronger les ongles du jour au lendemain. Néanmoins, en mettant en place des astuces et en travaillant sur vous-même, vous vaincrez cette habitude. Vous ressentirez un véritable plaisir en admirant la beauté et le soin de vos ongles. Vous pourrez être fier de vous !