Parmi toutes les crèmes existantes, comment choisir la crème idéale pour ses mains ? De tout notre corps, la peau des mains est la plus soumise aux agressions extérieures. Trouvez le produit indispensable à votre routine beauté. Cela peut être une crème pure, une crème avec une lotion, une crème avec une texture en gel.
Comment sélectionner un produit pour les mains en fonction de ses ingrédients ?
Une bonne crème pour les mains est avant tout hydratante et réparatrice. Sa composition est conçue pour protéger et nourrir vos mains. Dès la première application, vos mains sont enveloppées de douceur par le produit.
Les ingrédients apaisants d’une crème pour les mains
Les actifs apaisants apportent hydratation et réconfort à vos mains. Ces ingrédients cosmétiques hydratants sont par exemple issus des eaux thermales et combinés à la vitamine E. Pour les peaux sujettes à l’eczéma, le calendula sous forme d’huile possède des propriétés cicatrisantes et réparatrices très utiles. L’aloe vera soulage les peaux tiraillées.
Les agents hydratants du meilleur soin pour les mains
Les agents hydratants augmentent le taux d’hydratation de la peau. Pour le maintenir, ils laissent un film protecteur sur l’épiderme. Ces agents gras aux propriétés hydratantes sont : le beurre de karité, la glycérine, les huiles végétales (amande douce, argan, coco, la vaseline, etc.). L’eau florale de rose hydrate et parfume délicatement votre peau.
Les filtres solaires d’un produit pour la peau des mains
Les filtres solaires, d’origine chimique (Benzophenone-3, etc.) ou minérale (zinc, etc.), protègent l’enveloppe de notre corps des méfaits du soleil. Le dos des mains est une zone particulièrement sujette à l’apparition de taches brunes. Celles-ci sont dues à l’exposition des mains aux rayons UV.
Les actifs anti-âge d’une crème mains
Les actifs anti-âge retardent et atténuent le vieillissement des mains. Dès 40 ans, l’utilisation d’une crème pour les mains contenant ces ingrédients est indispensable. L’acide hyaluronique, le Coenzyme Q10 plus et la vitamine C en sont des exemples. Grâce à eux, vous luttez contre le vieillissement cutané de vos mains. Pensez au froid qui le dessèche.
Les actifs potentiellement allergisants d’un soin mains et ongles
Les actifs potentiellement allergisants d’une crème pour les mains sont les huiles essentielles et les parfums de synthèse. Pour éviter les réactions cutanées sur les mains, vous devez connaître vos sensibilités, voire vos allergies, ainsi que la présence d’allergènes contenus dans les produits. Surtout, n’utilisez jamais de crème contenant la présence d’huiles essentielles ou de parfum de synthèse sur une peau lésée et des mains abimées.
Le fabricant de cosmétiques a l’obligation de faire apparaître sur le produit ou l’emballage la composition du produit. C’est la liste INCI. Les noms sont écrits en latin et classés par ordre décroissant de concentration dans le cosmétique. Les allergènes sont notés par un astérisque pour avertir le consommateur.
Comment choisir la crème idéale pour ses mains selon son type de peau ?
Choisir la crème idéale pour ses mains se détermine aussi selon la nature de sa peau. La base est d’abord des mains qu’il faut hydrater à l’aide de produits qui retardent les marques du temps.
Sélectionner le meilleur soin crème des mains pour les épidermes matures
Pour les épidermes matures, optez pour le soin antitache. Ce type de produit atténue les effets de l’âge et estompe les taches pigmentaires. Il apporte hydratation et protection. Ainsi, les taches brunes et les ridules diminuent au fil du temps. Pour choisir la crème idéale pour les mains matures, il faut que cette crème anti-âge se compose d’actifs antioxydants. Le lys de mer est par exemple un actif contre les taches de vieillesse très efficace.
Adopter la crème parfaite pour les peaux normales
Même si vos mains n’ont pas de problème cutané particulier, une crème est nécessaire pour les protéger des agressions extérieures. En effet, les agressions hivernales et surtout le froid mettent les mains à rude épreuve. Une crème hydratante de texture légère s’applique quotidiennement. Vous pouvez choisir des produits à la formule parfumée : amande douce, miel, etc. En effet, votre peau saine est moins sensible que les autres. Le beurre de karité est un excellent ingrédient pour laisser votre peau douce et souple. Cela convient au visage autant qu’aux mains. Un parfum accompagne la crème réparatrice.
Choisir la crème idéale pour ses mains sèches à très sèches
Les crèmes nourrissantes à la texture riche sont parfaitement adaptées aux peaux sèches à très sèches. Elles reconstituent le film protecteur de la peau et pénètrent dans celle-ci pour l’hydrater en profondeur. Une crème riche en corps gras, comme le beurre de karité ou l’aloe vera, convient aux peaux sèches. Tandis qu’une formule à partir d’huiles végétales, comme l’huile d’argan, est adaptée aux peaux très sèches. Pour choisir la crème des mains durant l’hiver, essayez le cold-cream.
Le choix de la composition d’une crème pour les mains protège votre santé et votre environnement. Un produit de soin pour les mains est composé essentiellement d’ingrédients naturels, idéalement bio. Avant de sélectionner un soin pour vos mains, vous devez déterminer le type de peau de vos mains et vos ongles. Il est différent d’une lotion pour votre visage. Par contre, une peau abîmée nécessite des soins particuliers à base d’huiles riches en karité. Chaque soin bio sous forme d’huile permet une protection contre l’hiver.
Comment choisir la crème idéale pour ses mains lésées ? Un avis de votre généraliste ou dermatologue est conseillé. Vous pouvez développer une réaction cutanée à un allergène. N’oubliez pas que vous devez bichonner la peau de vos mains, comme celle de votre visage et de votre corps.