Les troubles des ongles épais augmentent avec l’âge de la personne. Lorsque l’épaississement des ongles de pied se produit chez une personne jeune, il s’agit généralement d’un traumatisme ou d’une infection. L’onychomycose est une infection des ongles des orteils qui nécessite un traitement antifongique local ou par médicaments. Zoom sur les ongles épais et leurs traitements.
L’épaisseur des ongles des orteils est variable d’une personne à l’autre
Des ongles d’orteils plus épais ne présentent aucun risque pour votre santé. Le seul problème survient lorsque vous souhaitez vous couper les ongles. Ceux-ci sont plus difficiles à tailler, c’est pourquoi le risque de mal les couper et de vous blesser est plus grand.
Un épaississement inhabituel ou un changement de couleur de vos ongles de pied doit toutefois vous alerter. Il pourrait s’agir d’une infection par mycose. Une visite chez le médecin ou le dermatologue vous permettra de recevoir un diagnostic et un traitement antifongique approprié.
Les causes des ongles épais
Le syndrome de l’ongle épais est appelé onychomycose. C’est une mycose des pieds qui est due à la prolifération de mini-champignons sous les ongles des pieds. Si les ongles épais sont peu esthétiques, ils peuvent devenir source de problèmes plus importants et de douleur. Il est important de traiter cette infection dès que possible afin d’éviter de vous retrouver avec une maladie chronique.
Les facteurs favorisant la mycose des ongles
Dans la grande majorité des cas, les champignons provoquant la mycose des ongles de pied sont présents dans les lieux publics comme les salles de sport, les saunas, la piscine ou les vestiaires collectifs. La transpiration et l’humidité dans les chaussures favorisent aussi le développement de ces champignons. Une pression fréquente des chaussures sur les ongles peut aussi causer l’onychomycose. L’infection commence entre les orteils pour ensuite venir se loger sous l’ongle. Dès lors que la mycose se développe, les ongles de pied deviennent épais et jaunes.
Comment prévenir l’épaississement des ongles de pied ?
Prévenir l’onychomycose consiste à adopter des gestes simples. Cela est d’autant plus important si vous êtes sujet aux infections des orteils, aux mycoses des ongles et autres maladies des pieds :
- changez de chaussettes chaque jour ;
- lavez vos pieds avec un produit désinfectant doux ;
- séchez bien vos pieds après la douche (en particulier entre les orteils) ;
- portez une attention particulière à la transpiration lorsque vous achetez des chaussures ;
- utilisez une seule serviette de bain et un seul coupe-ongles par personne ;
- évitez de marcher pieds nus dans les lieux publics.
Le traitement des mycoses des pieds
Il existe plusieurs traitements antifongiques en fonction de l’étendue de l’infection des ongles par mycose. C’est votre médecin traitant ou votre dermatologue qui sera à même de déterminer quel traitement antifongique est le plus approprié en fonction des symptômes de la personne. En effet, il existe plusieurs types de champignons, donc de mycoses. Dans tous les cas, l’onychomycose doit être traitée le plus rapidement possible.
Le traitement antifongique de la mycose des pieds de faible étendue
Au début de l’infection, un traitement antifongique local est recommandé par le dermatologue. Le traitement se présente sous forme d’huile ou de vernis antifongique. Ce traitement s’applique sur l’ongle ou les ongles atteints de mycose. C’est un traitement long qu’il faut suivre quotidiennement jusqu’à la repousse totale de l’ongle (entre 6 et 12 mois).
Le traitement antifongique de la mycose des pieds plus étendue
Lorsque la mycose a atteint plusieurs ongles, des médicaments oraux antifongiques sont généralement prescrits. Ils viennent compléter le traitement antifongique local. Il faut généralement compter 3 à 6 mois pour éradiquer l’infection.
Le traitement de la mycose des pieds au laser
Il existe également des traitements de l’onychomycose au laser. Le laser atteint l’ongle avec une chaleur d’environ 70°. Ce traitement traverse l’ongle de pied pour atteindre le champignon. Une ou deux séances sont généralement nécessaires pour venir à bout de l’infection.
Les problèmes dérivés de l’onychomycose
La mycose chronique des ongles est une maladie qui peut entraîner une déformation de l’ongle et une douleur au pied. Lorsque la racine de l’ongle est atteinte, elle devient difficile à traiter et peut être endommagée de façon permanente. L’ongle atteint de mycose sert de réservoir aux champignons qui se propagent aux autres ongles. La mycose finit par atteindre la peau et c’est le pied d’athlète.
Lorsque l’onychomycose survient chez une personne atteinte de diabète, le risque d’infection est accru. En effet, le pied d’athlète peut se surinfecter et causer des infections ou problèmes plus importants.
Voici une astuce pour couper des ongles de pied épais et garder des orteils en bonne santé. Prenez d’abord un bain de pieds avec de l’eau et du sel pour ramollir les ongles des orteils. Séchez ensuite bien vos pieds et appliquez une crème adoucissante ou de l’huile cosmétique qui adoucira également la structure de l’ongle.
A consulter aussi : Pourquoi nos ongles se dédoublent-ils ?
A consulter aussi : Ongle incarné : nos explications et nos conseils