La couleur et l’aspect des ongles révèlent des informations sur l’état de santé du corps. Leur changement de couleur est généralement le signe d’une infection, d’une maladie ou d’un traumatisme. Dans certains cas, il est nécessaire de consulter votre médecin ou un dermatologue. Voici ce que disent vos ongles de votre santé.
De quoi dépendent la couleur et l’aspect des ongles?
L’aspect et la santé des ongles dépendent de plusieurs facteurs :
- l’héritage génétique qui détermine la forme première de l’ongle ;
- l’alimentation ;
- l’état de santé général ;
- le tabagisme ;
- les agressions extérieures ;
- l’utilisation de produits chimiques sans gants de protection ;
- la manucure agressive avec application de vernis sans base protectrice.
Ces facteurs peuvent provoquer des symptômes tels que déformation et jaunissement des ongles ou apparition de taches.
Les changements de couleur des ongles
Une coloration des ongles est un indicateur de l’état de santé de notre corps. En effet, les ongles et la santé sont étroitement liés. Observez régulièrement vos ongles et notez toute altération de leur couleur ou de leur aspect. Voici un aperçu des changements de couleur des ongles les plus courants et leurs causes.
Des ongles des pieds ou des mains jaunes
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à jaunir les ongles. Le tabagisme ou l’application de vernis sans base protectrice peuvent rendre vos ongles jaunes. Si toutefois vous ne fumez pas et vous n’appliquez pas de vernis, la couleur jaune peut être due à une mycose de l’ongle. Dans ce cas, nous vous recommandons de consulter un dermatologue qui vous prescrira un traitement adapté.
Les taches blanches sur les ongles des pieds ou des mains
Les petites taches blanches sur les ongles sont très courantes et souvent bénignes. Elles résultent souvent d’un traumatisme : choc ou coup, ongle serré dans une chaussure ou un geste trop brutal pour repousser les cuticules. Dans certains cas, ces taches blanches peuvent être dues à une maladie comme une mycose ou un psoriasis. Dans le doute, nous vous recommandons de consulter un dermatologue.
Les ongles des pieds et des mains qui se teintent de vert
La mycose des ongles peut provoquer une coloration verte qui leur donne un aspect moisi. Une bactérie capable de se loger sous les ongles leur donne une couleur verte. L’application de vernis en permanence peut provoquer une coloration des ongles en vert.
Des ongles de couleur noire
Un ongle peut devenir noir à la suite d’un traumatisme ou d’un pincement. En dehors des hématomes, une coloration de l’ongle en noir nécessite une consultation médicale.
Des ongles de couleur bleue
Lorsque le lit de l’ongle se teinte de bleu violacé, c’est le signe d’un trouble de la circulation comme la maladie de Raynaud. La coloration touche généralement aussi la pulpe des doigts. Dans ce cas, il est impératif de consulter une médecin pour un traitement adapté.
Des ongles rouges
Des taches rouges sur les ongles peuvent être le signe d’une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale. Lorsque le pourtour de l’ongle est rouge et gonflé, cela peut être le signe d’une inflammation (allergie, infection ou mycose).
Les différents troubles d’aspect des ongles
L’aspect des ongles dépend souvent de nos habitudes. Dans certains cas, ils peuvent révéler ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. Voici les troubles les plus courants de la couleur et l’aspect des ongles.
Des ongles des pieds ou des mains épais
Des ongles épais et difficiles à couper peuvent indiquer la présence d’une pathologie. Si les ongles deviennent épais alors qu’ils étaient normaux, cela peut être le signe d’une maladie pulmonaire. Si en plus d’être épais, vos ongles sont aussi rugueux, cela est probablement dû à un champignon.
Des ongles cassants
Les ongles cassants sont souvent dus à de mauvaises habitudes et aux agressions extérieures. Ils peuvent toutefois résulter d’une carence alimentaire à déterminer avec votre médecin.
Le problème des ongles de forme concave
Les ongles de forme concave aussi appelés «ongles cuillères» sont indicateurs d’un problème de santé. Les symptômes sont des ongles qui poussent de manière courbe, vers l’avant. Une maladie du foie appelée hémochromatose peut provoquer ce type d’ongles.
L’onycholyse des ongles
L’onycholyse se manifeste par un symptôme de décollement de l’ongle. Cette affection peut résulter d’une sensibilité de la peau aux produits tels que la colle, l’acrylique ou l’acétone qui sont utilisés pendant une manucure ou une pédicure.
La leuconychie des ongles
La leuconychie est une maladie qui entraîne la décoloration de l’ongle ou d’une partie de l’ongle. Elle provoque l’apparition de taches blanchâtres sur les ongles d’un ou de plusieurs doigts. Les causes d’apparition de la maladie sont diverses et il n’existe pas de traitement spécifique. Nous vous recommandons de consulter votre médecin qui sera plus à même de déterminer la cause de la leuconychie.
Des ongles épais, rugueux et jaunâtres sont un signe très courant de mycose. Quelle que soit la problématique rencontrée, dès que la couleur et l’aspect de vos ongles changent, tenez cela à l’œil !