Température, produits ménagers, produits industriels ou encore gel désinfectant, l’épiderme de vos mains est agressé en permanence. Pourtant, nous négligeons la peau de nos mains. Pour éviter sècheresse, fracture et maladies, il est utile de comprendre le fonctionnement de vos dix doigts. Poignet, muscles, derme, voyons tout cela. Prêt pour une petite leçon d’anatomie de la peau des mains ?
L’anatomie de vos mains : focus sur les doigts et le poignet
Vous l’avez sans doute remarqué, votre main a deux côtés. La face interne (palmaire) est la paume de la main. La face externe est représentée par le dos de la main ou la face dorsale qui se prolonge à l’extrémité de chaque doigt par un ongle. Votre main, cet appareil complexe, est composée d’os, nerfs, tendons, muscles, artères, mais aussi de peau.
Anatomie de la peau des mains : appareil vasculaire et structure osseuse
La main s’articule sur l’avant-bras par le poignet. Le poignet est composé de 8 os : le carpe. La paume de la main est constituée de 5 os : le métacarpe. Les 5 doigts sont : le pouce, l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire. Le pouce est le seul doigt opposable aux autres doigts. Chaque doigt est composé de 3 phalanges. La peau sous l’ongle est appelée cuticule et l’ongle est composé de kératine.
Deux artères vascularisent les mains : l’artère ulnaire ou cubitale, et l’artère radiale. Ces artères relient un réseau de vaisseaux sanguins et complètent l’anatomie de la peau des mains. Ce réseau assure l’oxygénation des cellules de vos mains. On y trouve des veines du même nom que les artères : ulnaire, radiale, mais aussi basilique et céphalique.
Les nerfs, tendons et muscles complètent l’anatomie de la peau des mains
Muscles et tendons constituent un réseau qui articule les mains et les doigts. Les muscles sont rattachés aux os par les tendons. Au niveau de la face palmaire, nous avons les muscles et tendons fléchisseurs de la paume et des doigts. Une partie de ces tendons passent par le canal carpien au niveau du poignet. Sur la partie dorsale des mains, les muscles et tendons ont une fonction d’extenseur.
Des muscles interosseux permettent d’écarter et de rapprocher les doigts les uns des autres. Trois nerfs parcourent vos mains, vos doigts et participent à leur mobilité. Le nerf cubital (ou ulnaire) innerve ces fameux muscles interosseux. Le nerf radial est chargé de la fonction d’extenseur des muscles. Le nerf médian, sur la face palmaire, sert à l’opposition du pouce. Les nerfs ont également une fonction de transmission d’informations du corps au cerveau : sensations du toucher, de la température ou de la douleur.
L’anatomie de la peau des mains simplifiée
Les mains sont une partie visible du corps. Outre une fonction utilitaire, les mains sont également une fenêtre ouverte sur nos émotions. La main ferme d’un homme est signe d’assurance. Vos mains peuvent être nerveuses, douces, fermées, agiles, crispées… En prendre soin, c’est soigner la relation à soi et aux autres.
Anatomie de la peau des mains : derme, épiderme et hypoderme
La première surface de la peau des mains est l’épiderme. Ce tissu épithélial est plus épais sur la face palmaire des mains. L’épiderme comporte plusieurs types de cellules, notamment les mélanocytes qui donnent la pigmentation de peau. L’épiderme est composé de 5 couches. La couche supérieure visible sur le corps, semblable à une couche d’écailles, est la couche cornée. Recouverte d’un film lipidique (le sébum), elle est la première barrière entre le corps et l’extérieur. Sous l’épiderme, séparé par la membrane basale, le derme concentre une grande partie d’eau.
Ce tissu conjonctif est constitué de 2 couches. Le derme contient 3 types de cellules dont les fibroblastes responsables de l’élasticité de la peau et les cellules immunitaires. La couche la plus profonde de la peau est l’hypoderme. Ce tissu adipeux maintient la température du corps tel un isolant. Dans l’anatomie de la peau des mains, on trouve des glandes au niveau du derme et de l’épiderme. Les glandes sébacées fabriquent le sébum, les sudorales eccrines produisent la sueur et les sudorales apocrines sécrètent l’odeur de votre peau.
L’anatomie de la peau des mains pour une meilleure santé de votre épiderme
La peau n’a pas qu’une seule fonction, elle assure une protection externe contre les agents pathogènes, une régulation thermique du corps, la synthèse de vitamines et permet de développer le sens du toucher. Votre état émotionnel peut avoir un impact sur la peau de vos mains. Elle peut alors être moite, sèche ou encore avec un eczéma. La peau est composée de 70 % d’eau. Vous comprendrez donc aisément qu’une peau en bonne santé est une peau bien hydratée. Les cellules du derme garantissent l’hydratation de la peau.
La couche cornée de la peau maintient l’humidification des cellules. Les huiles hydratantes sont peu efficaces sur la peau. Elles restent en surface, retenues par le sébum et la couche cornée. Pour une meilleure hydratation, préférez un crème pénétrant l’épiderme jusqu’au derme. Une alimentation équilibrée redonne aussi de l’éclat à la structure de votre peau. Antioxydants, acides gras, oligo-éléments… la santé de votre peau se trouve dans votre assiette.