Vous cherchez des conseils avant de pousser la porte de votre institut de beauté et d’opter pour un certain type de manucure ? Cet article est fait pour vous ! Nous passons en revue les différents types de manucures. De la traditionnelle french manucure au nail art le plus sophistiqué, vous saurez tout sur les tendances et les techniques pour soigner votre apparence jusqu’au bout des ongles !
1- La french manucure : une tendance indémodable, le chic à la française
La french manucure est un classique. Élégante et discrète, cette technique met en beauté les ongles de manière naturelle. Elle consiste à appliquer un vernis transparent sur toute la superficie de l’ongle et à recouvrir l’extrémité d’une ligne fine et blanche en suivant la courbure naturelle de l’ongle. Un top coat est ensuite appliqué pour une finition brillante. Ce type de manucure peut être réalisé à la maison avec un kit de french manucure.
Aujourd’hui, la traditionnelle french manucure prend des couleurs ! La tendance est au rouge ou aux couleurs vives pour remplacer le traditionnel vernis blanc.
2- La french manucure inversée : la classique manucure française revisitée
Cette technique consiste à redessiner la lunule de l’ongle : cette partie blanche à la racine de l’ongle en forme de demi-lune. La procédure est la même que pour la french manucure, mais le vernis blanc est appliqué à la base de l’ongle, pour un rendu ultra naturel. On choisira un vernis couleur nude pour recouvrir la superficie de l’ongle et un top coat transparent.
3- La manucure russe : un soin complet des cuticules qui s’adapte à tous les types de manucures
Cette technique est réalisée en institut par un prothésiste ongulaire. Il s’agit d’un soin complet de l’ongle et de la peau qui l’entoure. Il permet ensuite d’appliquer du vernis gel ou des faux ongles. Ce soin s’adapte particulièrement aux ongles abîmés, il permet de les préparer et les renforcer. Les cuticules sont repoussées, ce qui permet à l’ongle de paraître plus long. Cette technique est idéale pour réaliser du nail art, car la superficie de l’ongle est augmentée. L’ongle étant bien préparé, le vernis restera plusieurs semaines sans s’ébrécher.
4- La manucure américaine : la nouvelle tendance qui pourrait détrôner la technique française
La manucure américaine est une des nouvelles tendances à la mode. Son aspect plus naturel que la french manucure fait de nombreux adeptes. Elle consiste à privilégier une couleur de base plus proche de la couleur naturelle de l’ongle. Pour dessiner la demi-lune, on privilégiera également des teintes naturelles, allant du rose clair au brun. Résultat : des ongles naturels, élégants et raffinés !
5- La manucure brésilienne : un soin complet des mains et des ongles
Bien plus qu’une simple manucure, la technique brésilienne comprend toute une série de soins : massage, gommage et pose de vernis. Réalisée en institut, elle consiste à appliquer une crème à base de kératine, de calcium, d’huile essentielle, d’huile végétale et d’eau. Les mains et les ongles sont nourris, exfoliés et les cuticules repoussées. Cette manucure se termine par l’application du vernis de votre choix.
6- La manucure japonaise : un soin naturel pour améliorer la santé des ongles
À la différence des autres manucures, cette pratique n’a pas pour but de décorer les ongles, mais de les fortifier pour avoir de jolis ongles au naturel. Ce procédé consiste à appliquer une pâte formulée à base d’algues et de cire d’abeille, sur la plaque ongulaire pour la rendre plus brillante et lumineuse.
7- La manucure Jelly : la pose de faux ongles en gel
Cette manucure permet d’obtenir différents effets : ongles bombés, transparents ou opaques. Le gel, mou, est disposé sur un chablon puis est sculpté et séché sous une lampe UV. Le prothésiste pose ensuite le gel sur l’ongle et lui donne sa forme définitive. Les ongles en gel étant plus souples que les ongles en acrylique, certains professionnels préfèrent les sculpter sur une capsule (faux ongle qui épouse l’ongle naturel).
8- La pose de faux ongles en résine acrylique
Les faux ongles en résine acrylique sont les plus répandus. Tout comme les ongles en gel, la résine acrylique se pose sur des chablons ou sur des capsules qui sont ensuite collées sur les ongles. Ce produit ne nécessite pas de lampe UV, le séchage s’effectue au contact de l’air. Cette technique permet de laisser libre cours à ses idées, d’incorporer des paillettes ou des éléments de décoration pour un effet festif ! Comme pour tout produit permanent, nous vous recommandons de faire appel à un institut.
9- Le nail art : l’art du maquillage pour les ongles
Réalisé avec du vernis semi-permanent ou sur des faux ongles, le nail art est l’art du maquillage pour les ongles. Combinaison de couleurs, de textures, de produits, tout est permis et certains artistes ne manquent pas d’imagination !
Testez différentes techniques avant d’opter pour la manucure de votre choix et profiter de vos ongles tout en beauté. Si la manucure en institut reste une valeur sûre, n’hésite pas à tester quelques méthodes à domicile avant de vous décider.